Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Comprendre les statistiques : explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
Aminssia
Aminssia
Maîtresse des compétences
Image : Comprendre les statistiques : explications 1404856389-bloups
Posts : 5
Inscription : 16/07/2013
Pièces d'or : 7927
Faction : Les Enfers
Maîtresse des compétences

Comprendre les statistiques : explications Empty
Aminssia a posté (le) Mar 8 Juil - 20:28


Comprendre les statistiques
Avant-propos

Bonjour, petit bourgeon de héros. Je suis Aminssia. Dans ce monde, mon devoir est, avec mon homologue Danaëla, d'aider les jeunes pousses comme vous à devenir de farouches combattants. Pour appréhender le système de combat qui, à première vue, peut paraître complexe, il faut d'abord que vous apprenniez les fonctions des différentes statistiques, véritable base de toutes les batailles. N'ayez crainte, cela est accessible à tout le monde ! Cette impression de pavé est surtout due au fait que nous vous donnions un maximum de détails possibles. Alors ouvrez grand vos oreilles et prenez note de mes remarques.

Les Points de vie (PV)

Les points de vie, souvent appelés PV, voire HP (Health Point), sont un indicateur majeur lors d'un combat : à chaque attaque, ils régressent, tandis qu'à chaque soin, ils augmentent. Lorsque votre barre de vie tombe à 0, vous avez perdu le combat.

Tous les niveaux, étant donné que les créatures et les adversaires deviennent de plus en plus puissants, vous pouvaient augmenter votre nombre maximal de PV grâce aux points de statistiques offerts. Vous recevez également +100 PV de base gratuits à chaque montée en lvl.

Les Points d'actions (PA)

Les points d'action (PA) servent à déterminer le nombre d'actions réalisées lors d'un tour et ainsi, à éviter qu'un adversaire ne vous lamine en vous donnant 10 coups durant le même tour. Chaque capacité utilise un nombre de PA donné, de même que l'utilisation d'objets, quel qu'il soit, vous coûtera toujours 1 PA. Or, vous-même aurez un nombre de PA de base à consommer et surtout, à ne jamais dépasser ! Pour faire plus simple, c'est un peu comme de l'argent qui se renouvelle à chaque nouveau tour. Imaginons que vous avez 3 euros en poche (oubliez les centimes, les demi-PA n'existent pas). Si vous utilisez lors de ce tour une capacité qui coûte 2 euros, alors il vous restera seulement 1 euro ! Rien de plus simple. C'est donc une statistique qui vous impose de construire une véritable stratégie : il faut faire le bon choix !

Le nombre maximum de PA ne peut être changé grâce à des objets ou de l'équipement. En revanche, vous pourrez en acheter - bien que cela coûte cher - à l'épicerie. Tous les 10 niveaux, vous aurez également le droit à 2 PA supplémentaires gratuits.

L'attaque (atq)

L'attaque (atq) permet de déterminer la force avec laquelle vous frappez. Plus elle est grande, plus vous frappez fort. Dans les calculs, l'attaque prise en compte est celle de l'attaquant (celui qui lance le coup). Mais nous y reviendrons plus tard ! Il faut distinguer trois types d'attaque : l'attaque de base, l'attaque procurée par l'équipement  (familiers & buffs compris) et l'attaque de la capacité utilisée. Les trois réunies forment l'attaque brute de l'attaquant ! Je vais expliquer ça plus en détail :

Attaque de base • L'attaque de base est une statistique fixe, qui ne change que tous les niveaux, et selon votre répartition des points de statistiques. En combat, elle ne peut pas être modifiée. Elle détermine les dégâts que vous faites à votre adversaire sans vos buffs, votre équipement, et à mains nus (donc sans les effets de votre arme aussi). Autrement dit, si vous avez 100 d'atq de base, votre attaque brute enlèvera 100 PV à votre adversaire.

Attaque de l'équipement (buff, états & familiers inclus) • L'attaque donnée par l'ensemble de votre équipement est là afin de nuancé votre attaque de base, et donc votre attaque brute. Généralement,  votre équipement va tout simplement venir vous ajouter un certain nombre de points d'atq. Reprenons notre cher bonhomme avec 100 d'atq de base. Celui-ci possède un casque lui offrant +45 d'atq et un mignon petit familier lui rajoutant +(atq de base de l'attaquant x 0.5). On va commencer par calculer l'attaque donnée par le familier (ne prenez pas peur des parenthèses et des multiplications, elles sont là afin de permettre à votre skill d'évoluer au même rythme que vous). 100 x 0.5 = 50. Donc votre familier vous offre au final, à votre niveau, +50 d'atq en plus. On additionne ensuite le tout : 100 (base) + 45 (casque) + 50 (familier) = 195. Résultat, votre équipement est donc bel et bien utile pour se battre et vous offre des bonus non-négligeables !

Attaque de la capacité • L'attaque de la capacité marche sur le même principe que celle de l'équipement : elle vient s'ajouter à votre atq de base. Elle est renseignée par le staff, qui vous donne un calcul, souvent une multiplication de votre atq de base. Pourquoi ? Tout simplement, encore une fois, pour que votre skill suivent votre évolution, et vous ne vous retrouviez pas lvl 100 avec un skill minable qui tape du 50 par tour ! Appelons de nouveau George, notre fier combattant. On a donc calculé toute à l'heure la somme de son atq de base et de son atq procurée par l'équipement. On vient ajouter à cela l'atq d'une capacité, qui est, admettons, celle-ci : (atq de base x 1.8). Ce qui donne : 100 x 1.8 = 180. Le calcul sera donc : 195 + 180 = 375.

375. Et voilà, vous venez de calculer l'attaque brute de l'attaquant ! Celui-ci retirera donc 375 PV à son adversaire - sans compter sa défense, attention, mais nous expliquerons ça plus tard. On est bien loin des 100 PV retirés de départ, n'est-ce pas ? Vous l'avez donc compris, l'équipement, les familiers, les buffs et les effets de vos capacités permettront de nuancer les combats et de rendre le tout beaucoup plus vivant et, surtout, personnalisé !

La défense (déf)

La défense (déf) permet de définir votre capacité à vous protéger des attaques de votre adversaire. Plus elle est grande, moins vous recevez de dégâts. Dans les calculs, la défense prise en compte est celle de l'attaqué (celui qui reçoit le coup). La défense brute totale de l'attaqué vient se soustraire à l'attaque brute totale de l'attaquant. Si vous avez compris comment calculer l'attaque brute, alors vous n'aurez aucun mal à comprendre comment calculer la défense brute. C'est basé sur le même principe, mis à part que, comme vous recevez et n'utilisez pas de capacité, vous n'aurez pas de « défense de la capacité », ce qui donne : défense de base + défense procurée par l'équipement  (familiers & buffs compris) = défense brute de l'attaqué. La défense de base et la défense de l'équipement est trouvée de la même manière que pour l'attaque, mis à part que cette fois-ci, il faut se baser sur la  statistique défense. Vous voyez, ce n'est pas si compliqué !

La vitesse (vit)

La vitesse est une statistique un peu particulière car elle n'influence pas les dégâts infligés/subis, mais l'ordre de passage des participants au combat : celui qui possède le plus de vitesse commence, précédé par le deuxièe plus grand nombre, et ainsi de suite. Elle peut être modifiée par des objets, de l'équipement, des familiers, des buffs mais aussi en achetant des points de vitesse en boutique. C'est aussi une statistique secondaire : elle peut être oubliée si le RP l'oblige, et n'est donc pas obligatoire (c'est surtout pour départager en cas de doute).

Le niveau & l'expérience

Les niveaux et l'expérience font partie d'un même système. Plus vous montez en niveau, plus vous avez de possibilités, de challenges mais aussi de force. Or, pour atteindre le niveau supérieur, il faut au préalable remplir cette petite jauge située sur votre fiche de personnage appelée « barre d'expérience ». Celle-ci retombe à 0 à chaque fois qu'un niveau est acquis, et plus les niveaux sont haut, plus il est long et dur de la remplir ! Vous gagnerez de l'expérience en combattant des monstres principalement, mais aussi en gagnant des récompenses, en terminant des quêtes, en nettoyant des donjons et même en achetant des potions d'xp chez l'épicier !

- À chaque niveau, vous avez le droit à 200 points de statistiques. C'est à vous de les répartir parmi les statistiques suivantes : atq, déf, vit et PV. Vous recevez également 100 PV de base supplémentaires gratuits. Vous serez avertis en fin de combat, et également sur votre fiche de personnage. Il faudra envoyer vos choix au compte PNJ se chargeant de vous.
- Tous les 10 niveaux, vous recevez +2 PA de base gratuits.
- Tous les 10 niveaux, vous avez également le droit de choisir une capacité de votre classe parmi les trois proposées par le staff.
- Au lvl 20, vous devrez effectuer votre première spécialisation : ils s'agit d'un changement de classe visant à vous spécialiser dans un domaine précis et à améliorer vos compétences.
- Au lvl 50, vous devrez effectuer votre deuxième et dernière spécialisation : celle-ci fait office de « classe ultime ».

Les sorts dits « passifs »

Les sorts dit « passifs » sont des sorts qui s'activent automatiquement dès que le combat commence et qui ne requiert aucun PA pour ce faire ! Ils augmentent généralement vos statistiques, néanmoins, certains peuvent aller jusqu'à réagir avec l'ennemi ou le possesseur : ils sont dans la capacité d'infliger/d'offrir des états, de manière régulière ou non. Tout dépend du sort en question !

Les états

Les états sont des statuts que votre personnage peut porter durant un ou plusieurs tours, et qui lui imposent une faiblesse (statut négatif - souvent appelés debuff) ou, au contraire, offrent une force (statut positif - souvent appelés buff). Ils peuvent être activés de manière passive ou suite à l'utilisation d'une capacité spéciale, ou d'un objet. Voici la liste des états possibles durant les combats sur le forum ainsi que leurs effets :

ÉTOURDI/SONNÉ • Votre personnages est confus, titube, est plongé dans une espèce de « coma temporaire ». Le voilà sonné. Les connaisseurs appellent aussi cet état « être stun ». Tant que l'état est appliqué sur votre personnage, celui-ci ne pourra effectuer aucune action.
ENDORMI - DEBUFF • Votre personnage s'endort brusquement, et ne peut se réveiller. Comme pour l'état « étourdi », votre personnage ne pourra effectuer aucune action. Néanmoins, le premier coup reçu le réveille automatiquement.
EMPOISONNÉ • Votre personnage peut bouger, attaquer, et se défendre. Néanmoins, à chaque tour, si il est sous l'emprise de cet état, il perd un peu de PV, nombre déterminé par la puissance du poison. C'est un dot (damage of time, dommage sur le temps).
GELÉ • Votre personnage ne peut pas attaquer, ni même bouger, durant un nombre de tours donné. Généralement, ce debuff ne dure pas longtemps.
BRÛLÉ • Votre personnage est brûlé. Cet état agit comme pour l'empoissonnement, c'est également un dot.
SAIGNEMENTS • Votre personnage perd une certaine quantité de sang l'affaiblissant. Cet état agit comme pour l'empoissonnement, c'est également un dot.
DEBUFF • Il existe de nombreux autres états sur le forum qui se chargent de réduire votre défense, votre attaque ou même vos PVs maximum de manière temporaire.
BUFF • À l'inverse des debuffs, les buffs s'occupent d'améliorer les statistiques de votre personnage, toujours de manière temporaire.

Les états sont à prendre en compte lors du calcul de l'attaque ou de la défense. Ceux-ci entrent dans la catégorie attaque procurée par l'équipement.

Pour apprendre à utiliser ces statistiques, suivez Danaëla !
 

Comprendre les statistiques : explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utilisation des statistiques : explications
» Combats contre créatures : explications
» Les quêtes : explications
» Player vs Player (JCJ/PVP) : explications
» Les donjons : explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« RISE OF AMBROSIA » :: Les prémices du voyage : Administration :: Rule the battlefield !-